LE MATERIEL

palmes

Le matériel employé pour la nage avec palmes

Les articles pour la vision

Le masque de nage

  • Apprécié par les nageurs confirmés, ce masque laisse les voies respiratoires nasales en contact avec l’eau. Il permet donc de libérer de l’air respiré plus librement et facilement dans l’eau.

  • Pour les débutants, il faut un temps d’adaptation pour nager avec le nez au contact de l’eau. En effet, lors de l’aspiration de l’air par le tuba, le débutant a tendance à aspirer également un peu d’eau dans ses fosses nasales.
    Ceci provoque alors un essoufflement prématuré, voir une impossibilité de respirer temporaire.


Les lunettes de natation

  • C’est un article pour les très bons nageurs car il offre peu de résistance à l’avancement, vu son faible volume occupé dans l’eau.

  • Ces lunettes de natation sont idéales pour les compétiteurs en piscine lors des départs plongés à partir d’un plot. La vitesse de la tête lors du contacte avec l’eau fait que les appareils de vision peuvent être arrachés des yeux. Conséquence : c’est un départ raté !


Le masque intégral

  • Le masque intégral est apprécié des débutants comme par certains nageurs confirmés en longues distances.

  • Pour les débutant : ce masque empêche l’eau de pénétrer dans les fosses nasales.
    Il possède donc un avantage certain pour ceux qui ont des difficultés à respirer avec des lunettes de natation et un tuba.
    Ce masque intégral isole le nez de l’eau et empêche cette dernière de pénétrer dans les fosses nasales.

  • En revanche, il est moins efficace pour la respiration : l’air déjà respiré est rejeté par le jupe du masque, si celui-ci n’est pas trop serré, et en grande partie par le tuba.
    A la fin de l’expiration, l’air contenu dans le tuba est donc chargé de dioxyde de carbone. De nouveau respiré, cet air  affecte l’oxygénation optimale du sang puisqu’il est de nouveau aspiré dans les poumons du nageur.


Les articles pour la respiration

Le tuba frontal

  • Ce tuba a été créé spécialement pour la nage en bipalme ou en monopalme. Sa position symétrique et son inclinaison sur le front minimisent la résistance à l’avancement dans l’eau.

  • En fonction de la morphologie de la tête du nageur, le tuba frontal doit être réglé un fois pour toute pour le positionnement en  hauteur du tube et pour le diamètre de la tête.


Le tuba de plongée ou de “snorkeling”

  • Le tuba du plongeur subaquatique n’est pas adapter à la nage en bipalme ou en monopalme car sa position excentrée, soit à droite, soit à gauche de la tête augmente la résistance de l’eau à l’avancement.

  • Le tuba de plongée est donc à proscrire pour la nage avec palmes. Il vaut mieux utiliser le tuba frontal pour notre discipline sportive.

Les articles pour la protection du froid

La combinaison de nage

Pour homme à gauche, pour femme à droite.

  • La combinaison de nage est nécessaire, parfois même obligatoire, pour la nage en milieu naturel lorsque la température de l’eau est relativement basse.
    Ces combinaison sont utilisées sur des moyennes et longues distances : 1, 2, 5, 10, 20 km, voir plus.

  • Attention ! Les combinaisons de nage pour la bipalme et la monopalme ne sont pas identiques.
    Pour la nage en bipalme, il faut que les mouvements des bras ne soient pas entravés par la rigidité de la combinaison au niveau des épaules.
    Ces combinaisons sont donc faites en tenant compte de cet impératif.

  • Les combinaisons de nage en monopalme ont une morphologie un peu différente de celles de la nage en bipalme.
    Les bras au cours de la nage en monopalme sont constamment tendus. Il ne faut pas que le nageur dépense de l’énergie pour déformer le vêtement au niveau des épaules pour maintenir ses bras tendus.
    Ces combinaisons sont donc conçues, bras tendus, pour faciliter la position du nageur au cours des épreuves.

Le shorty

Le shorty des une combinaison de nage tronquée aux bras et aux jambes. En général, il possède une épaisseur de 3 mm. Il est utilisé en milieu naturel lorsque l’eau n’est pas trop froide ; une vingtaine de degré.
Il laisse au nageur une aisance plus marquée du mouvement des bras et des jambes que la combinaison de nage.

Les articles de propulsion

La bipalme

La bipalme ou “paire de palmes” est surtout faite en caoutchouc mais certains modèles peuvent être confectionnées en fibres de verre ou fibres de carbone.
Attention !
La nage en bipalme, composée de fibres de carbone ou de fibres de verre, est assimilée à une nage en monopalme pour les classements en compétitions.


La monopalme

La monopalme existe dans plusieurs matériaux : caoutchouc, fibres de verre et fibres de carbone.

La plus efficace et la plus solide est celle fabriquée en fibres de carbone (voir photo ci-contre) mais c’est également la plus chère !