La nage avec palmes

Présentation de la discipline sportive : La nage avec palmes (NAP)

LA MONOPALME

En 1937, … les deux premiers monopalmeurs de l’histoire furent donc Messieurs DEMANGE et PAULUS qui nagèrent dans la piscine de Pontoise avec des monopalmes …

L’équipement

Généralités Le contrôle de conformité́ de tous les équipements pourra être effectué à la chambre d’appel et à n’importe quel moment de la compétition. Le port de la montre et…

LE REGLEMENT EN COMPETITION

La nage avec palmes est définie par la progression, sur et sous l’eau, d’un nageur avec palmes n’utilisant que sa force musculaire sans autre équipement d’appui. Plusieurs types de compétitions…

LA TECHNIQUE

La technique de nage avec palmes ou en monopalme Documentation FFESSM Documentation PDF du site FFESSM en libre téléchargement (non adapté à la visualisation sous mobile) :  

LA BIPALME

La nage avec la bipalme Un petit historique Dans l’antiquité Datant du IXe siècle av. J-C, un dessin assyrien montre des soldats traversant un fleuve munis d’accessoires en forme de…

La pratique

La pratique de la nage avec palmes au sein de notre section ASG-Palmes L’agenda L’agenda…   Les résultats du club Tous les résultats…

 


 

La nage avec palmes utilise la bipalme ou la monopalme.
Ces accessoires de nage sont fixés aux pieds et permettent aux nageurs de réaliser des vitesses de nage supérieures à celles réalisées en natation classique. Les vitesses enregistrées par les champions sont de l’ordre de 14 km/h sur 100 ou 200 m.

Un autre accessoire est également utilisé : le tuba frontal. Il permet au nageur avec palme de respirer sans sortir sa tête de l’eau.
Sport de glisse relativement récent, la nage avec palmes est pratiquée par plus de 200 000 licenciés dans le monde.

La pratique de ce sport s’effectue :

  • en sport d’entraînement,
  • en sport de loisirs,
  • en réunions ludiques,
  • en compétitions diverses, en piscine et en milieu naturel.

Il existe même un Championnat du Monde pour cette discipline.